Rapprocher producteurs/consommateurs Pari plus ardu que prévu pour Ecomiam
La Pme bretonne Ecomiam, qui s'est lancée il y a un an dans la vente itinérante de viande congelée avec l'idée de rapprocher producteurs et consommateurs, va se développer à un rythme moins rapide qu'escompté, a indiqué jeudi son Pdg, Daniel Sauvaget.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ecomiam dessert aujourd'hui 71 villes, avec un objectif de 100-120 d'ici la fin 2010. (© DR) |
Démontrer que les producteurs français peuvent être compétitifs avec une distribution épurée
Ecomiam vend des caissettes de viande congelée (poulet, porc, boeuf, dinde) fournies par des groupements d'éleveurs bien identifiés, à des prix souvent très inférieurs aux produits d'entrée de gamme des grandes surfaces. La société vend ainsi son colis de 6 steaks hachés de charolais à 6,53 euros le kilo, ou son colis de 5 poulets congelés à 2,50 euros le kilo. Sur le prix payé par le consommateur, seul 15 % est absorbé par le coût de distribution, le reste revenant aux éleveurs (environ 50 %) et aux abatteurs (environ 35 %). La société ne fait aucune publicité, tentant de se faire connaître uniquement par le bouche à oreille, le tractage, et des efforts de prospection ciblée (comité d'entreprise).
« Nos filières de production (de viande) sont en danger », du fait de la concurrence montante des importations de pays émergents, a expliqué Daniel Sauvaget. « Nous voulons essayer de démontrer » que des producteurs français, « avec une distribution épurée » peuvent être « tout aussi compétitifs » que les produits importés à bas prix par la grande distribution, a-t-il expliqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :